Au secours, je suis à nouveau à la recherche d’un emploi

Logo_Pôle_Emploi

Et ouais, c’est l’jeu ma pauvre Lucette : tu pars en congés mat ( ou plutôt en repos post – natal –>rrrh) au chômage, tu sors de ton congés au chômage!

Tu vas me dire que c’est chouette, que je vais pouvoir profiter un peu plus de mon fils le temps de trouver quelque chose. Ouais, mais non. Moi j’ai envie de retrouver du travail; d’avoir à nouveau une vie professionnelle; d’avoir des collègues; de m’habiller pour partir au travail et pas pour me prendre du dégueulis; d’en avoir ras la casquette ( qui utilise encore cette expression?) de mon chef. Entendons nous bien, j’aime l’Enfant et les moments que l’on passe ensemble. Mais ça fait trop longtemps que j’ai quitté le monde professionnel ( presque un an), j’ai besoin de le retrouver.

Mais avant de retrouver ce monde là, faut passer par la phase  » recherche active ». Cette phase chiante qui fait faire à ta confiance en soi les montagnes russes.

Au départ, tu te lances avec énergie. Tu envoie ton CV à tout va, accompagné d’une belle lettre de motivation personnalisée pour chaque offre. Tu y crois, tu en as envie, tu penses que tu vas être débordé par les entretiens (naïvement), t’es optimiste. Bref t’es motivé!

Et puis les jours passent. Ton téléphone ne sonne pas. Tu vérifie régulièrement ta messagerie : mais rien. Tout le monde s’en fiche de ton CV et de ton envie de travailler. Alors tu te remets en question. Au départ, une bonne remise en question. Tu vérifie ton CV, ta lettre. Tu les modifie, espérant que le problème vienne de là. Et puis rien ne change. La remise en question se fait sur soi: Mes expériences sont – elles si nulles que ça? Suis – je vraiment pas capable d’assumer à nouveau un poste? Est – ce le fait d’avoir un enfant?

Tu continue ta recherche, en ayant l’impression que le temps passé à ça ne sert à rien. Puis, un beau jour ton téléphone sonne : tu es convoquée! La motivation revient. Enfin, on s’intéresse à toi. Enfin, quelqu’un a lu ton CV et ta lettre. Enfin, tu as réussis à taper dans l’œil d’un recruteur. Bon, c’était pas ton offre préférée, mais pas grave, tu as enfin un entretien d’embauche!

Tu reprends confiance en toi, tu te prépares, avec cette petite boule au ventre qui ne te quitte pas jusqu’au jour de l’entretien. Et ce jour là arrive. Tu y vas bien habillée, tu vérifies que tu ne sens pas le lait écaillé, tu as préparé tes réponses. Pas trop toute faîte pour rester naturelle. Tu as le sourire, la bonne humeur : ce poste tu le veux. Et puis l’entretien se déroule : 15 minutes. 15 petites minutes qui te donne l’impression que tout le travail préalable à cet entretien n’a servit à rien. 15 minutes qui se termine par  » Merci, on vous rappellera ».

Alors tu pars, en oscillant entre le doute et l’espoir: oui, j’ai mes chances, je pense qu’ils ont apprécié notre entretien. Oui, mais non. J’aurais pas dû répondre ça. Et vas – y que tu te tritures le cerveau jusqu’au fameux appel. Tu te repasses l’entretien, tu te rends compte que certaines réponses n’étaient pas les bonnes. Mais tu garde espoir. Au fond de toi, tu te dis que oui, ce poste tu vas l’avoir, il est pour toi, tu le sens!

Et la réponse arrive. Tu regardes ton téléphone sonner, la boule au ventre revient. Tu décroches d’un  » Allô » fébrile et là… Et beh là j’attends toujours ce coup de fil!

Une réflexion sur “Au secours, je suis à nouveau à la recherche d’un emploi

  1. J’aime beaucoup ta façon d’écrire avec tes notes d’humour! ^^
    J’ai vu que tu es nouvelle sur Hellocoton (étant moi aussi une « hellocotoneuse » http://www.hellocoton.fr/mapage/lapetitefrenchie ^^), si tu as des questions ou besoin d’aide n’hésite pas à me demander, je serai ravie de t’aider!! ;)
    Aussi, si ça peut t’intéresser, je tiens un blog mode depuis peu de temps (http://la-petite-frenchie.blogspot.fr/ ), n’hésite pas à m’y donner ton avis et tes conseils pour que je puisse m’améliorer ! :) J’espère qu’il te plaira et bonne continuation pour ton blog! :)

Sois pas timide!